TABLEAU RECAPITULATIF POUR LE CHOIX D’UN CARBURANT

Carburant Voiture

Carburant de rodage RV :

Usages : C’est un carburant idéal pour le rodage des micromoteurs, selon les moteurs, passer de 1 à 2 litres.

Caractéristiques :

Carburant incolore

Densité : 0.87

Nitrométhane : 11% Huiles : 16%

Conseils : Particulièrement conseillé avec l’usage du Competizione CS25 et CS16 .

En effet ces carburants n’usent pas les moteurs, d’où la nécessité de passer 10 à 15 litres pour roder un moteur.

Pour les périodes de repos, penser à injecter de l’After Run LABEMA par la bougies et/ou le carburateur, et bien imprégner le moteur. Aucune corrosion même pour de très longues immobilisations et redémarrage facile

Labemax 16 :

Usages : Ce carburant hémisynthèse est constitué de ricin, et synthèse, 16% Nitrométhane, Emadox® M, Méthanol.

Ce carburant a été développé avec un banc moteur électronique et optimisé en couse. C’est le carburant des voitures pistes, le rendement exceptionnel le rend pratiquement aussi performant que les 25% !

Caractéristiques : Carburant incolore à faiblement ambré Densite : 0.87 Nitromethane : 16% Huiles : confidentiel

Avantages : Les caractéristiques de l’huile de synthèse amène une augmentation de puissance très appréciée, de plus du fait de la nature chimique de l’Emadox M, on aura un « poli glace des chemises » que l’on ne retrouve pas avec d’autres carburants.Conseils : Attention aux réglages, nos carburants fument beaucoup, ne pas trop « serrer » le pointeau. Pour les périodes de repos, penser à injecter de l’After Run LABEMA par la bougies et/ou le carburateur, et bien imprégner le moteur. Aucune corrosion même pour de très longues immobilisations et redémarrage facile.

Labemax 25 :

Usages : Ce carburant hémisynthèse est constitué de ricin, et synthèse, 25% Nitrométhane, Emadox® M, Méthanol. C’est le carburant des voitures TT 1/8°, le rendement exceptionnel le rend pratiquement aussi performant que les 30% !

Caractéristiques : Carburant incolore à faiblement ambré Densité : 0.915 Nitrométhane : 25% Huiles : confidentiel

Avantages : Les caractéristiques de l’huile de synthèse amène une augmentation de puissance très appréciée, de plus du fait de la nature chimique de l’Emadox M, on aura un « poli glacé des chemises » que l’on ne retrouve pas avec d’autres carburants.

Conseils : Attention aux réglages, nos carburants fument beaucoup, ne pas trop « serrer » le pointeau. Pour les périodes de repos, penser à injecter de l’After Run LABEMA par la bougies et/ou le carburateur, et bien imprégner le moteur. Aucune corrosion même pour de très longues immobilisations et redémarrage facile

Long Life CS16

Usage : Ce carburant 100% synthèse est constitué exclusivement d’huile de synthèse, 16% Nitrométhane, Emadox® M, Méthanol.

C’est nouvelle génération de carburant, à la chimie exclusive de LABEMA. Les développements en matière de recherche des Laboratoires LABEMA ( www.labema.com) sur les lubrifiants nous ont permis de mettre au point des huiles aux propriétés inédites dans le domaine des micromoteurs.

Aussi performantes que le ricin, excellente tenu en température, moteur propre sans dépôt, sans calamine, on est proche de la perfection avec cette nouvelle génération de carburant.

La chimie étant radicalement différente des générations précédentes, nous avons rompu avec la filiation des « M », cette génération de carburant se déclinera avec les « COMPETIZIONE ».

Caractéristiques : Carburant incolore Nitrométhane : 16% Huiles : confidentiel

Avantage :

C’est l’aboutissement d’une collaboration efficace entre la piste et le labo.

Le résultat est « bluffant » : ralenti très stables, reprises fulgurantes, puissance. Le plus beau compliment d’un compétiteur : Depuis que j’utilise le LABEMA, je me concentre sur les réglages de la voiture, j’oublie que j’ai un moteur !

Du fait de la nature chimique de l’Emadox M, on aura un « poli glacé des chemises » que l’on ne retrouve pas avec d’autres carburants.

La consommation déjà très basse avec le COMPETIZIONE SPEED 25% est encore revue à la baisse avec le 16%.

Plus facile à piloter, moins brutal, les chronos son étonnant avec ce carburant !

Conseils :

Attention aux réglages, nos carburants fument beaucoup, ne pas trop « serrer » le pointeau.

Pour les périodes de repos, penser à injecter de l’After Run LABEMA par la bougie et/ou le carburateur, et bien imprégner le moteur. Aucune corrosion même pour de très longues immobilisations et re-démarrage facile.

M20 :

Usages : Ce carburant 100% synthèse est constitué de : 5% Nitrométhane, huile de synthèse, Emadox® M, Méthanol. Il a été mis au point par Stephane BERNARD ex Champion de France de F3A, excellent metteur au point et professionnel de la science des métaux. C’est un très bon carburant « CLUB » , pour ceux qui comme Stephane pensent que, je cite : « le ricin n’est pas une fatalité »

Caractéristiques : Carburant incolore Densité : 0.86 Nitrométhane : 5% Huiles : 18%

Avantages : Il ne gomme pas les moteurs, ne salit pas les pots d’échappement et les avions. Les caractéristiques de l’huile de synthèse amène une augmentation de puissance très appréciée. Il s’utilise en moteur 2T et peut s’utiliser en loisir 4T.

Conseils : Pour les gros moteurs 4T et un usage courant en 4T, nous préférons le M1.2

M Plane 15 :

Usages : Ce carburant 100% synthèse a été mis au point pour l’usage spécifique des moteurs 2 temps de grosse cylindrée, il contient 10% de Nitrométhane. C’est un carburant 100% synthèse, avec un anticorrosion l’Emadox M.

Caractéristiques : Carburant incolore Densité : 0.88 Nitrométhane : 10% Huiles : 17%

Avantages : Une des particularités de ce carburant est de ne laisser aucun dépôt sur les moteurs et la ligne d’échappement. Il est extrêmement puissant, très « coupleux », le ralenti est très bas.

Conseils : Attention aux réglages, nos carburants fument beaucoup, ne pas trop « serrer » le pointeau. Pour les périodes de repos, penser à injecter de l’After Run LABEMA par la bougie et/ou le carburateur, et bien imprégner le moteur. Aucune corrosion même pour de très longues immobilisations et redémarrage facile.

Carburant Avion 4 temps

M1.2 :

Usages : Contrairement aux moteurs 2 temps oule carburant passe par le vilebrequin et le bas du moteur, dans les moteurs 4 temps du commerce, le carburant est admis directement dans la culasse. En fait la lubrification du bas moteur ne se fait que par les résidus de combustion qui passent par la coupe du segment. Afin de ne pas encrasser les soupapes le carburant M 1.2 est sans cendre, il ne laisse aucun résidus. Pour lubrifier le bas du moteur, nous vous conseillions d’injecter par le reniflard de l’AFTER RUN. Les roulements seront huiles et protégés de la corrosion.

Caractéristiques : Carburant incolore Densité : 0.87 Nitrométhane : 10% Huiles : 18%

Avantages : Carburant spécifique 4 temps, n’encrasse pas les moteurs, 10 a 20% de puissance en plus que l’a plus part des carburants du commerce.

Conseils : Le carburant fume beaucoup, c’est normal

Carburant hélicoptère

M18 :

Usages : Ce carburant 100% synthèse a été mis au point, avec l’implication personnelle de Pascal BRIANCHON Champion reconnu de la discipline F3C, il contient 10% de Nitrométhane.

C’est un carburant 100% synthèse, avec un anticorrosion l’Emadox M. C’est un excellent carburant loisir.

Caractéristiques : Carburant incolore à faiblement ambré Densité : 0.88 Nitrométhane : 10% Huiles : 18%

Avantages : Une des particularités de ce carburant est de ne laisser aucun dépôt sur les moteurs et la ligne d’échappement. Il est très puissant, très « coupleux », la consommation reste raisonnable.

Conseils : Attention aux réglages, nos carburants fument beaucoup, et le M18 encore plus que les autres carburants de la gamme. En effet pour diminuer le bruit de l’échappement, on a augmente le taux d’huile pour créer un brouillard qui assourdisse le bruit de fonctionnement. Pour les périodes de repos, penser a injecter de l’After Run LABEMA par la bougies et/ou le carburateur, et bien imprégner le moteur. Aucune corrosion même pour de très longues immobilisations et redémarrage facile

M17 :

Usages : Ce carburant 100% synthèse a été mis au point, avec l’implication personnelle de Pascal BRIANCHON Champion reconnu de la discipline F3C, il contient 15% de Nitrométhane. C’est un carburant 100% synthèse, avec un anticorrosion l’Emadox M. Formulé pour la compétition, il est aussi un excellent carburant loisir.

Caractéristiques : Carburant incolore à faiblement ambré Densité : 0.89 Nitrométhane : 15% Huiles : 17%

Avantages : Une des particularités de ce carburant est de ne laisser aucun dépôt sur les moteurs et la ligne d’échappement. Il est très puissant, très « coupleux », la consommation reste raisonnable.

Conseils : Attention aux réglages, nos carburants fument beaucoup, et le M17 encore plus que les autres carburants de la gamme. En effet pour diminuer le bruit de l’échappement, on a augmenté le taux d’huile pour créer un brouillard qui assourdisse le bruit de fonctionnement. Pour les périodes de repos, penser a injecter de l’After Run LABEMA par la bougies et/ou le carburateur, et bien imprégner le moteur. Aucune corrosion même pour de très longues immobilisations et redémarrage facile

Furious fuel 25 :

Usages : Ce carburant 100% synthèse a été mis au point, grâce aux travaux de l’INSA (2009) et des essais sur banc d’essais moteur électronique (2012)

C’est un carburant 100% synthèse, avec un anticorrosion l’Emadox M. Formule pour l’entrainement et la compétition.

Caractéristiques :

Carburant : à la demande des utilisateur, coloré en rouge orangé fluo ! Nitrométhane : 25% Huiles : complexes de plusieurs huiles, dont des huiles extra fluides.

Avantages : Une des particularités de ce carburant est de ne laisser aucun dépôt sur les moteurs et la ligne d’échappement. Il est puissant, « coupleux », la consommation reste raisonnable.

Conseils : Attention aux réglages, nos carburants fument beaucoup, ne pas trop « serrer » le pointeau. Pour les périodes de repos, penser à injecter de l’After Run LABEMA par la bougie et/ou le carburateur, et bien imprégner le moteur.

Aucune corrosion même pour de très longues immobilisations et redémarrage facile.

RODAGE par PATRICK GELLENONCOURT: Donc le but est de ne pas brusquer le moteur, et que toutes les pièces mécanique se mettent en place. Il faut absolument contrôler la température pendant tout le rodage. Pointeaux ouverts à 2,5 tours Commencer par un premier plein et laisser le moteur tourner au ralenti avant une température qui sera aux alentours de 60 degrés. Consommer un réservoir en 3 ou 4 fois Pour le second réservoir, essayer de faire quelques stationnaires de 30 seconde a 1 min Troisième réservoir stationnaire toujours très gras, l’hélicoptère va se dandiner copieusement car il n’arrivera pas à prendre ses tours, mais ce n’est pas grave… Pour le 4 réservoir commencer à fermer les pointeaux 2 clics au principal et 3-4 a l’intermédiaire. Voler, tout en souplesse et surveiller toujours bien la température qui doit être d’environ 75 degrés Pour les vols suivants, refermer petit à petit en sachant que vous devriez arriver vers 1,75 à 2 tour au principal et 1 tour à l’intermédiaire Vers le 7 ou 8 réservoir, commencer a faire de la voltige et tirer un peu plus dans le moteur. A 10 réservoirs, les réglages définitifs avec une température Maximum de 100 degrés. Le moteur sera au top de sa forme vers une quinzaine de réservoir, il aura une carburation très régulière, la température aussi sera régulière 95-100 degrés. Attention le FURIOUS fume énormément, bien souvent si on sent que le moteur n’a de pêche malgré sa température de 95 degré alors il ne faut surtout pas refermer mais bien ouvrir les pointeaux. Une fois les réglages trouvés, ils ne changeront presque jamais. Il doit y avoir une différence de réglage de 2 clics au pointeau entre l’été à 30 degré et l’hiver proche de 0 degré. Avec cette méthode et en surveillant régulièrement la température les moteurs consomment plus de 100l de fuel sans rien changer.

Il est fort probable qu’à la fin du rodage la bougie soit à remplacer

Loading...
Translate »